Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTUSPORT
26 août 2014

De la formation pour plus d’encadrement et de résultats


Vingt quatre entraineurs nationaux sélectionnés sur la base de leurs diplômes et de leurs compétences, ont suivi du 18 au 23 août à Ouagadougou un stage de formation pour coachs d’élite essentiellement basé sur l’animation offensive et encadré par la Fifa.


S’il est vrai qu’aucun encadreur technique ne soumet de nos jours ses poulains au nom de l’endurance physique à 10 tours de terrain à l’entrainement ou à des exercices endiablés au bord de l’eau, il apparaît normal que le football qui a connu de profondes mutations ces dernières décennies, soit confié à des entraineurs qualifiés capables de proposer des schémas tactiques et des projets de jeu sainement adaptés au monde contemporain. C’est pour aboutir à cette nouvelle donne que la fédération burkinabé de football a décidé avec l’appui de la direction technique nationale, de réformer le milieu en procédant à la classification et à la catégorisation des entraineurs selon leurs diplômes, leurs compétences et leurs expériences professionnelles.

C’est également pour aboutir à plus de coaching pour plus de résultats que la structure nationale a choisi de veiller au choix et à la qualité des entraineurs des clubs de première et de deuxième division, en conservant un regard pointu sur l’intégrité, les compétences et la qualification professionnelle. Et pour éviter que les techniciens du football burkinabé ne se contentent de parchemins et d’acquis souvent dépassés avec le temps, elle a organisé du18 au 23 août dernier à Ouagadougou, un stage de formation de haut niveau à l’adresse de 24 entraineurs diplômés, tous détenteurs de la licence A de la CAF. Un stage de niveau articulé autour de l’animation offensive du jeu et dirigé par un instructeur de la Fifa, en la personne du belge Frans Masson qui était à son cinquième passage au Burkina Faso.

Parfaitement en phase avec le milieu, le directeur des cours s’est appuyé sur des thèmes précis pour captiver l’attention de son auditoire. Les commentaires et les échanges ont porté sur les combinaisons sur les flancs qui permettent de contrer en marche des blocs de jeu qui coulissent et qui se déversent sur les côtés, les transitions offensives rapides qui aboutissent à une exploitation rationnelle des erreurs et des moments de désorganisations adverses, les diagonales vers les 16 mètres qui partent du flanc de la ligne médiane vers le rectangle opposé, la capitalisation de la profondeur qui permet de provoquer des courses avec ou sans le ballon et qui s’achèvent par des passes déchirantes dans le dos des défenseurs et les coups de pieds arrêtés qui favorisent de nos jours, des buts plus que décisifs. Des scènes de jeu abondamment vécues durant la coupe du monde 2014 dira l’instructeur. 
Enfin pour clôturer le stage, Monsieur Frans Masson a obtenu du sélectionneur national Paul Put, qu’il vienne échanger avec les stagiaires sur ses méthodes d’entrainement et sur son vécu personnel avec les Etalons qu’il a conduit à la Can 2013, à une place de vice-champion d’Afrique. Des diplômes Caf et des Attestations Fifa ont été remis à l’ensemble des stagiaires qui se retrouvent avec les armes nécessaires pour mieux encadrer les équipes et pour agir sur le football d’élite.

Publicité
Publicité
Commentaires
ACTUSPORT
Publicité
Archives
Publicité